Virtualiser un ordinateur

Virtualiser un ordinateur sur son PC, quelle idée ! Un faux pc dans un vrai!

Virtualiser un ordinateur permet de tester un système d’exploitation (Linux, Windows et autres systèmes) sans aucune manipulation matérielle et sans modifier le paramétrage de votre ordinateur. Vous aurez la possibilité d’avoir Linux, Mac ou Windows tout en restant sur votre PC comme d’habitude. Mais concrètement comme puis-je y parvenir .
(Les tutoriels sont en cours des réalisations).

Voici une courte vidéo de démonstration

Le résultat obtenu dans cette vidéo avec Linux Mint est celui que vous allez obtenir en suivant les tutoriels (en cours de réalisation).

[fvplayer src= »https://www.dome-formation.fr/wp-content/uploads/2018/01/demo-pc-virtuel.flv » width= »1180″ height= »620″]

Deux solutions possibles: Le CD ou l’USB Live.

Ils sont des supports qui prendront de manière non pérenne la place de votre disque dur. L’ordinateur utilisera le DVD ou la clé USB comme disque principal Le programme sera enregistré et stocké dans la mémoire RAM. Pour se rappeler cette mémoire garde les informations tant que le PC est allumé.

Avantage : offre la possibilité de tester un programme d’exploitation sans l’installer.  Seule la live clé USB  enregistrera votre paramétrage et votre travail.

Inconvénients : Vous ne pouvez pas être sur votre bureau (Windows ou Mac) il faut obligatoirement arrêter son PC pour le  redémarrer sur un support en live. Bref, les deux systèmes ne tournent pas en même temps. Avec le CD, vous ne pourrez pas sauvegarder le paramétrage (langue, mot de passe Wi-Fi…etc) une fois le PC éteint.

La virtualisation.

Elle permet de rester sur son bureau et de tester un autre système d’exploitation en même temps. C’est un programme gratuit et qui s’installe comme tout programme standard.

Avantage : Pouvoir tester plusieurs systèmes d’exploitation en même temps. Retrouver ses paramètres et ses fichiers, favoris…etc.

Inconvénients : Il faut avoir un processeur qui prend en charge la virtualisation. Votre pc réservera une partie de ses ressources pour faire tourner la machine virtuelle. Il est donc préférable d’avoir une bonne machine avec un bon processeur et une bonne quantité de mémoire vive.

Il y aura sans doute des choses à vérifier et peut-être même à modifier. Bien que cela ait l’air complexe, il n’en est rien, car il y a plus de mots que de manipulations.

Dans les deux cas :

Il faudra probablement intervenir avant que le système ne démarre (Windows, Mac, Linux) pour accéder au menu de l’ordre démarrage ou entrer dans le BIOS pour modifier cet ordre. L’ordre de démarrage se nomme > l’ordre du boot (boute). Pour démarrer depuis le cédérom, il faut indiquer à l’ordinateur que le lecteur cédérom est le premier composant pour trouver le boot pour le live CD et il faut indiquer l’USB en premier pour chercher le boot sur clé USB live.
Pour la machine virtuelle, il faudra peut-être activer la virtualisation du processeur dans le BIOS.


Deux logiciels de virtualisation gratuits sont utilisé pour ces tutoriels.

Télécharger VmWare Workstation Player sur le site officiel
Virtualiser un ordinateur avec VmWare Workstation. Préférez télécharger VmWare Workstation sur le site officiel de l’éditeur. Vous avez la garantie d’un téléchargement prore et vous évitez ainsi les déconvenues. https://my.vmware.com

VmWare Player

Virtualiser avec VmWare Player


Préférez téléchargerVirtualBox sur le site officiel de l'éditeur https://www.virtualbox.org/
Virtualiser un ordinateur avec VirtualBox. Préférez télécharger sur le site officiel de l’éditeur. Vous avez la garantie d’un téléchargement propre et vous évitez ainsi les déconvenues. https://www.virtualbox.org/

Virtual Box

Virtualiser avec VirtualBox